Chat sibérien prix : quel budget mensuel prévoir pour ce félin ?
18.10 2018

Chat sibérien prix : quel budget mensuel prévoir pour ce félin ?

Accueillir un chat à la maison apporte de la joie, surtout si on a la chance d'avoir une race convoitée comme le chat sibérien. Evidemment, les chats de race coûtent un peu plus cher et sont vendus généralement par des éleveurs. Après l'achat, il faut aussi prévoir un budget pour les dépenses nécessaires au bien-être de cette boule de poils. Ci-après une mise au point sur ce sujet.

Les besoins basiques

Il faut prendre en compte en premier lieu la nourriture du chat. Partant du principe que le choix se porte sur les croquettes standards, il faut prévoir une dizaine d'euros pour le kilo. Pour le calcul, sachez que le besoin de l'animal dépend surtout de son âge et de ses habitudes. Un chat d'environ 3.5 kg qui sort régulièrement va consommer jusqu'à 70 g de croquettes par jour.

Il va ainsi consommer jusqu'à 2.5 kg de croquettes par mois. On doit évidemment ajouter quelques euros de plus si le choix se porte sur les croquettes « premium ». On doit admettre toutefois que ces produits sont chers, mais ils sont bénéfiques pour votre Sibérien. En effet, une croquette standard risque de provoquer des troubles digestifs ou urinaires chez le chat. Ce qui implique de prévoir des frais pour un éventuel traitement s'il tombe malade.

Le prix de la litière constitue aussi une autre dépense à prévoir. On estime à environ 2.75 kg la consommation mensuelle de litière par un chat. Sachant que la litière doit être changée, au maximum tous les 3 jours, il faut donc s'attendre à débourser une petite vingtaine d'euros par mois pour la litière.

Les produits pour la toilette

Le toilettage d'un chat sibérien n'est pas vraiment compliqué. Il peut se faire facilement à la maison, si vous voulez économiser de l'argent.

Le lavage de l'animal doit se faire dans un espace de temps rapproché en cas d'infection cutanée ou suite à une infestation de puces. On peut toutefois se limiter à un nettoyage toutes les 4 semaines, si le chat se porte bien. Les frais liés à ce soin se limitent en général au prix du shampoing dédié pour les animaux.

La dépense mensuelle pour le nettoyage du chat sibérien semble plus raisonnable. Il est en effet fort possible que vous n'avez pas besoin d'acheter chaque mois un shampoing pour chat. De plus, vous pouvez compter sur une assurance dédiée pour la prise en charge d'un shampoing thérapeutique utilisé pour un parcours de soin.

Budget à prévoir pour la santé

Le sibérien est certes costaud, mais il peut être sujet à diverses maladies. Il y a également les risques de blessures liées aux bagarres avec les autres chats, s'il sort.

La vaccination et la vermifugation de l'animal constituent aussi une autre dépense à évaluer. Et tout propriétaire avisé ne fera jamais l'impasse sur ces traitements au risque d'exposer une aussi belle race de chat à diverses pathologies.

Souscrire à une assurance santé constitue la meilleure solution pour faire face à ces dépenses. Cela vous permettra de faire profiter à votre chat d'une couverture santé efficace, et ce, contre une dizaine d'euros seulement par mois.