Chat sibérien : caractère et histoire de ce félin
13.10 2018

Chat sibérien : caractère et histoire de ce félin

Race rustique, le chat sibérien décroche le palme du matou doté d'une incroyable faculté d'adaptation. Il est très affectueux et s'attache beaucoup à son propriétaire. Son doux caractère lui permet aussi de bien s'entendre avec d'autres animaux de compagnie à la maison et avec les enfants. Découvrez ce qui est à savoir à propos de ce mastodonte dont la beauté n'a d'égale que sa douceur.

Histoire et présentation

Ce félin reconnu comme robuste a été importé par des colons venus en Sibérie du sud pour se sédentariser. Cette race décrite en 1925 s'est donc formée naturellement dans cette vaste partie de la Russie. Environ 60 ans plus tard, Betti Schulz et Hans ont décidé d'élever, avec succès, cette race en Allemagne.

La réussite de son élevage s'explique sans doute par l'incroyable beauté du sibérien qui a séduit beaucoup de monde. Sa tête large en forme de triangle adouci dégage une impression de placidité. Généralement, ils ont des oreilles larges à la base et s'arrondissent vers l'extrémité. D'une vue généralisée, c'est un chat solidement proportionné.

Les chats sibériens affichent une musculature développée. Son corps rond et massif se complète parfaitement avec une sangle abdominale puissante. Résultat, une apparence majestueuse qui dégage pourtant de la douceur. De dos, on distingue une queue touffue, mais émoussée à la pointe. Côté poids, les femelles des sibériens pèsent en moyenne environ 5 kg et les mâles peuvent atteindre jusqu'à 7 kg.

Caractère du chat sibérien

Le chat sibérien laisse derrière lui la rusticité propre à ses ancêtres pour trouver place parmi les races de chats appréciés de nos jours. C'est un grand joueur qui fait preuve d'une grande sociabilité lorsqu'il est bien accueilli. A cause de son caractère très attachant, il peut parfois se montrer possessif avec son maitre. Ce qui ne l'empêche pourtant pas de bien s'entendre avec ses congénères à la maison.

Le sibérien sait s'accorder quelques moments d'indépendance tout en étant affectueux avec son entourage lorsqu'il le veut. En plus de son agilité, il se révèle être intelligent et surtout communicatif. Il se plait bien en appartement en présence d'un propriétaire qui sait prendre soin de lui.

Ceux qui possèdent de véritables chats sibériens ont de la chance, car ce sont des costauds. Effectivement, ils ne tombent malade que rarement. A ce jour, il a été aussi qualifié la race la plus hypoallergénique.

Soins du chat sibérien

Il est recommandé de brosser fréquemment le sibérien durant les périodes de mue. Cela permet d'éliminer efficacement le poil mort. N'oubliez pas d'insister sur les zones susceptibles à la formation des nœuds comme derrière les oreilles. En dehors de cette période délicate, le propriétaire peut se tenir à un brossage par semaine du poil.

Pensez également au traitement contre les puces et à la vermifugation. Idéalement, il faut le vermifuger à raison de 2 fois par ans. Pour la nourriture, les chats sibériens ne sont pas difficiles à nourrir. Il faut juste faire attention à ne pas les gaver, surtout pour un mâle castré afin de prévenir l'obésité.

Enfin, sachez que la souscription d'une assurance sera bénéfique pour votre sibérien. Cette race est évidemment très robuste, mais cela ne l'immunise pas pour autant contre les accidents liés à la chute ou aux bagarres entre chats. Pour bénéficier d'une prise en charge satisfaisante, optez pour la garantie parachute, quelle que soit la formule d'assurance que vous choisissez.